EL SOL : ENSEMBLE DE MUSIQUE BAROQUE

L’Ensemble El Sol est un ensemble de musique baroque dédié à la musique espagnole et sud-américaine des XVIIème et XVIIIème siècles.
Dirigé par la claveciniste Chloé Sévère, l’ensemble a pour vocation de valoriser ce répertoire passionnant, pourtant tombé dans l’oubli.

Après de multiples concerts en France et en Europe, l’Ensemble El Sol projette une tournée en Amérique latine afin de reconnecter cette musique avec ses racines.

Un enregistrement discographique sur le thème des influences de la musique espagnole en France est sorti en novembre 2019 sous le label MIRARE.

LES MUSICIENS D’EL SOL

Chloé SÉVÈRE

Chloé Sévère commence ses études de clavecin avec Michèle Dévérité. Durant quatre ans, elle se perfectionne auprès de Bob van Asperen au Conservatoire Supérieur d’Amsterdam où elle obtient son Bachelor. Sa rencontre avec Annelie de Man, spécialiste de la musique contemporaine pour clavecin, éveille en elle le goût pour ce répertoire.
Elle complète ses études auprès d’Olivier Baumont au CNSM de Paris où elle obtient son Master en juin 2013. Elle y travaille également la basse-continue avec Blandine Rannou et la musique de chambre avec Kenneth Weiss.

Lauréate du prix Jeune Talent au concours Zonta-Club, elle se produit régulièrement en tant que soliste et travaille avec le Centre de Musique Baroque de Versailles, Nathalie Stutzmann, Les Arts Florissants, Les Musiciens de Saint-Julien, Fuoco E Cenere, L’Ensemble Actéon, Les Talens Lyriques, Pygmalion…
Depuis 2019, elle est la coordinatrice du département de musique ancienne au CRD Paris-Saclay (91). Elle est également l’accompagnatrice du département et professeure de musique de chambre. Chloé Sévère dirige l’Ensemble El Sol, qui met à l’honneur la musique baroque espagnole et sud-américaine.

> Visitez le site de Chloé

Dagmar SASKOVA

Dagmar Saskova est née en République Tchèque. Elle débute ses études de musique et de chant à l’Université de Bohème Occidentale à Pilsen et continue au CNSM de Brno. En 2008, elle obtient son diplôme de chant baroque au Centre de musique baroque de Versailles.

Actuellement, Dagmar Saskova se produit en concert avec des ensembles baroques tels que Centre de musique baroque de Versailles, Akadêmia, Il Festino, La Fenice, Le Concert brisé, Le Poème harmonique, Vedado Musica, La Reveuse, La Reverencia, Musica Florea, Collegium 1704 et Les Traversées baroques. Grâce à eux elle a dans sa discographie une quinzaine de disques de la musique baroque française, italienne et allemande.

Depuis 2011, elle incarne le rôle d’Apollo dans l’opéra Terpsicore de George Friedrich Haendel avec Musica Florea (Marek Stryncl). En 2013 elle chantait Melanto dans le Retour d’Ulysse de Claudio Monteverdi (Jérôme Correas). En 2014, Dagmar Saskova a incarné le rôle-titre dans Didon et Enée de Henry Purcell avec l’ensemble La Fenice (Jean Tubéry). Le public de l’Arsenal de Metz et de l’Opéra de Reims l’a apprécié comme La Musica et La Messagiera dans l’Orfeo de Monteverdi avec l’ensemble Akadêmia (Françoise Lasserre).

En 2018, avec La Simphonie du Marais (Hugo Reyne) Dagmar Saskova a interprété cinq rôles dans L’Europe Galante de Campra à Wienerkonzerthaus à Vienne. Récemment, elle s’est produite comme Aurora dans l’opéra Le monde à l’envers de Galuppi à l’opéra Grand Avignon et à la Philharmonie de Paris.

> Visitez le site de Dagmar

Caroline LIEBY

Caroline Lieby a une double formation de pianiste et harpiste moderne. Elle obtient le Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en juin 2008 et se tourne vers la harpe triple quelques temps après. En parallèle de sa carrière de harpiste moderne, Caroline suit un cursus au CRR de Toulouse et Versailles et se forme au répertoire de la harpe ancienne et à la pratique de la basse continue avec Nanja Breedijk, sur instruments anciens. Elle joue régulièrement dans des ensembles en tant que continuiste, entre autres dans des productions dirigées par Stéphane Fuget, ainsi qu’au sein du Caprice Baroque, Ensemble Lacartae… Et participe aux concerts des chapelles musicales à Versailles sous la direction d’Olivier Schneebeli.

Victorien DISSE

Victorien Disse commence la musique par la guitare où il parcourt différents styles : flamenco dans la classe de Claude Worms, bossa nova avec Renato Velasco et guitare classique avec Alain Rizoul. Il se tourne ensuite vers le jazz et intègre l’American school of Modern Music ou il obtient son diplôme. Ensuite, il commence la musique baroque avec Miguel Yisrael et intègre la classe de Benjamin Perrot avec le théorbe et la guitare baroque au Conservatoire de Versailles. Il participe aux jeudis musicaux avec le Centre de Musique Baroque de Versailles et diverses productions avec les Conservatoires de Paris ainsi que le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il se produit régulièrement sur scène en Europe, en musique de chambre ou orchestre avec plusieurs ensembles (Les Impatiences, Baroque Nomade…). Il fonde en 2015 l’Ensemble Mitis avec la harpiste Caroline Lieby.

Ronald MARTIN ALONSO

Ronald Martin Alonso, violiste franco-cubain, fait ses débuts dans la musique ancienne au sein de l’Ensemble Ars Longa (dir. Teresa Paz), qui se produit dans les plus importants festivals en Europe et collabore avec les chefs Claudio Abbado et Gabriel Garrido. Ses enregistrements de musique baroque latino-américaine sont primés par la critique spécialisée. Ronald Martin Alonso est diplômé en guitare classique et contrebasse au Conservatoire de La Havane. Il obtient le Diplôme d’Études Musicales Supérieurs en viole de gambe au CRR de Paris auprès d’Ariane Maurette. Il participe à plusieurs académies et master-classes : Jordi Savall et Christophe Coin au Royal College à Londres, Marianne Müller, Il participe en tant que professeur du Conservatoire Itinérant à de nombreux projets pédagogiques au Pérou, Paraguay et Chili. Il collabore régulièrement avec de nombreux ensembles : Capella Mediterranea, Il Festino, Fuoco e Cenere, Sagittarius et se produit dans les plus importants festivals en Europe, Amérique Latine, Moyen-Orient et aux Etats-Unis. En 2015 il enregistre son premier CD solo « Les Folies Humaines » autour de Marin Marais.

> Visitez le site de Ronald

Laurent SAURON

Laurent Sauron, percussionniste, a reçu une formation classique au pôle supérieur d’Aubervilliers où il obtient le DNSPM et le Diplôme d’Etat d’enseignement. Parallèlement à ses études, il se tourne vers la musique ancienne par l’apprentissage du clavecin (prix au conservatoire régional d’Aubervilliers) et du clavicorde, ce qui l’amène à travailler plus spécifiquement la percussion dans la musique renaissance et baroque. Il effectue à ce titre de nombreuses recherches sur l’instrumentarium et le répertoire de la percussion ancienne qui ont abouti à la soutenance d’un mémoire en 2016 sur la pédagogie de la percussion ancienne. Il s’est produit sous la direction de Roger Norrington, Christophe Coin, Leonardo Garcia Alarcon (Cappella Mediterranea), Gabriel Garrido, ou encore avec l’ensemble Diderot.

L’ÂGE D’OR DE LA MUSIQUE BAROQUE ESPAGNOLE

L’Ensemble de musique baroque El Sol donne dans ses programmes musicaux une place toute particulière à L’Espagne et à son âge d’or. La suprématie de l’empire espagnol au XVIIème siècle lui confère un droit politique – et de fait artistique – sur une partie du monde. En France, le mariage de Louis XIII et l’infante d’Espagne scelle une union entre les deux puissances. De par cette alliance, la cour de France voit débarquer artistes, comédiens et musiciens espagnols venus accompagner la Reine. Les compositeurs français se prennent au jeu de cette mode hispanique, et écrivent dans cette nouvelle langue selon un modèle stylistique qui s’éloigne complètement de l’art courtisan français du moment. Bien plus loin que la France, l’Espagne instaure sa domination dans ses colonies d’Amérique du Sud. Certains compositeurs espagnols s’embarquent pour le nouveau monde avec la détermination d’évangéliser par leur musique les populations autochtones, quand d’autres y voient l’opportunité de s’inspirer des musiques populaires et indigènes.

L’Ensemble de musique baroque espagnole El Sol met à l’honneur ses magnifiques brassages artistiques engendrés par les échanges qu’entretient l’Espagne avec le monde. Il retrace le parcours de ces compositeurs hors du commun qui, nourris par leurs voyages ou par leur aspiration à l’exotisme, nous laissent une musique imprégnée des cultures folkloriques et européennes, mariant ainsi deux mondes aux antipodes.

DÉCOUVREZ NOTRE MUSIQUE

Vuestros ojos tienen d'Amor
Ojos si quiereis vivir
Zarabanda Francesca
Commandez notre CD

Les 10 révélations classique du FIGARO

"Loin de se laisser impressionner par le trop-plein des ensembles baroques qui continue de s’alimenter chaque année avec de nouvelles créations, Chloé Sévère n’a pas hésité à fonder son propre collectif, El Sol, il y a deux ans. Misant sur un répertoire hyper spécialisé : le baroque espagnol et sud-américain. «Une niche dans la niche», concède-t-elle.

Son premier opus discographique, sorti chez Mirare toute fin 2019 juste avant la crise (et qui aurait dû lui permettre de se faire connaître en concert par la suite), plébiscité par René Martin, donne magistralement le ton.
• Tant par l’intelligence de son répertoire : de très rares airs de cour espagnols composés en France, par des compositeurs français (Étienne Moulinié, Gabriel Bataille), pour l’épouse de Louis XIII (qui n’était autre que l’infante d’Espagne), collectés par la musicienne dans les archives de la Bibliothèque nationale, et réarrangés avec opulence et style pour son ensemble.
• Que pour la sonorité singulière d’El Sol : un continuo particulièrement fourni, et profusion de percussions baroques. Une originalité qu’elle défendit au Festival via Aeterna, dans la baie du Mont-Saint-Michel…

En attendant cette tournée en Amérique du Sud dont elle rêve (le prochain programme de l’ensemble lorgne vers les musiques sacrées baroques sud-américaines…) «Un domaine dans lequel tant reste à découvrir !» "

Thierry Hillériteau et Christian Merlin

NOS ACTUALITÉS EN IMAGE

[instagram feed="77"]
Suivez-nous sur Instagram

NOS PROCHAINS CONCERTS

CONTACTER L'ENSEMBLE EL SOL

Notre équipe artistique

Notre équipe artistique

Votre contact, Chloé SÉVÈRE : 06 63 81 84 36 
Notre photographe : Diego SALAMANCA
Téléchargez notre dossier artistique
Commandez notre dernier opus "Reinas"

Laissez-nous un message

Contact
© Ensemble EL SOL - Tous droits réservés.
Site créé en